En Direct
Jeudi 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la mesure du texte qui prévoyait la réintroduction d'un pesticide interdit, à la suite d'une mobilisation citoyenne massive.
Un mois après son adoption à l'Assemblée nationale, la loi Duplomb a été en partie censurée par le Conseil constitutionnel. Une "victoire" pour Eleonore Pattery, à l'origine de la pétition ayant récolté plus de 2 millions de signatures.
Le Conseil constitutionnel a invalidé, jeudi 19 juin, plusieurs mesures phares de la proposition de loi portée par Gabriel Attal, visant à renforcer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents.
Président de l'Assemblée nationale de 2002 à 2007, Jean-Louis Debré est décédé à l'âge de 80 ans, a-t-on appris ce mardi 4 mars. Cet héritier du gaullisme était engagé aux côtés de Jacques Chirac.
PODCAST - Richard Ferrand succède à Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Une nomination qui s'est faite de justesse et avec de nombreuses critiques à l'égard de l'ancien président de l'Assemblée et d'Emmanuel Macron.
Richard Ferrand succède à Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Cette élection a fait l'objet d'un réel suspense. Jugé trop proche d'Emmanuel Macron, l'ancien président de l'Assemblée nationale a été élu, à une voix près. Pourquoi...
La nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel sera-t-elle bloquée par l'Assemblée nationale ? Benjamin Morel, constitutionnaliste, auteur du livre "Le nouveau régime ou l'impossible parlementarisme", est l’invité de RTL.
Les parlementaires doivent valider ou recaler mercredi 19 février la candidature de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel. En cas d'échec, ce serait une énorme crise pour le socle commun, avertit un ancien ministre.
Les trois personnes les plus importantes de l'État ont proposé leurs candidats pour intégrer le Conseil constitutionnel ce lundi 10 février, dont celui d'Emmanuel Macron pour la présidence.
“Ferrand, c’est un repoussoir” : à l’approche du vote pour la présidence du Conseil constitutionnel le 19 février, Richard Ferrand, favori du chef de l’État, ne rassemble pas les foules.
Emmanuel Macron doit proposer ce lundi 10 février le nom du futur président du Conseil constitutionnel qui sera ensuite validé, ou pas, par les parlementaires. Garant de la Constitution, le Conseil constitutionnel joue également un rôle politique...
Figure de la politique française, l'ami et ministre de François Mitterrand était également devenu président du Conseil constitutionnel en 1995. Il s'est éteint à l'âge de 101 ans, a-t-on appris ce mercredi 3 juillet.
Le Rassemblement national a décidé de saisir le Conseil constitutionnel pour bloquer le texte de la loi Sren, qui vise à réguler Internet en luttant contre le cyberharcèlement et les arnaques.
Le gouvernement ne présentera pas de nouveau projet de loi. Ce jeudi 25 janvier, sur TF1, le ministre de l'Intérieur a annoncé que la loi immigration sera promulguée "dans les heures qui viennent" par le chef de l'État.
La décision était guettée, tant par la majorité présidentielle que par les oppositions. Dans une décision rendue ce jeudi 25 janvier, le Conseil constitutionnel a censuré plus du tiers du texte, dont le durcissement de l’accès aux prestations...
Pressé par beaucoup de censurer largement le texte, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur le projet de loi qui a déclenché des tensions au sein du gouvernement et de la majorité. Un tiers des articles ont été censurés. Sur X, Gérald...
L'institution française, saisie par le président de la République Emmanuel Macron après le vote du projet de loi immigration, qui a fortement divisé la majorité, devrait rendre sa décision le 25 janvier, selon son président Laurent Fabius.
Emmanuel Macron a reconnu que certaines dispositions de la loi immigration "ne le faisaient pas sauter au plafond" et a immédiatement saisi le Conseil constitutionnel. Voici quelles mesures pourraient être retoquées.
Les Sages ont d'ores et déjà été saisis pour se prononcer sur la validité des mesures contenues dans la loi votée mardi par le Parlement. La Première ministre, elle-même, reconnaît que des points sont contraires à la Constitution.
Appelés à s'exprimer après un recours de LFI, les Sages ont choisi de rejeter une mesure controversée du projet de loi justice. Le texte prévoyait que les micros et caméras des appareils connectés puissent être activés à distance par les autorités.
C'est un nouvel échec pour les opposants à la réforme du gouvernement Borne. Le Conseil constitutionnel a rejeté une deuxième demande de référendum sur les retraites que la gauche avait déposée in extremis, avant la promulgation.
Après la promulgation, l'exécutif va s'atteler à l'application de la réforme de la retraite. Une course contre-la-montre est lancée pour respecter le délai inscrit dans le texte, à savoir le 1er septembre. Mais dans les faits, cela pourrait...
Pour le secrétaire général adjoint de l'Unsa, la bataille autour de la réforme des retraites n'est pas terminée. Dominique Corona espère que le peuple aura la chance de s'exprimer à travers un référendum d'initiative partagée.
SONDAGE - Après la validation de la plupart des dispositions du projet de loi de réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, ainsi que le rejet de la proposition de Référendum d’Initiative Partagée, les Français aimeraient voir la...
La décision vient de tomber, ce vendredi 14 avril. Les Sages du Conseil constitutionnel ont d'ores et déjà validé et rejeté plusieurs propositions essentielles de la réforme des retraites. Voici ce qu'il faut retenir des premières annonces.
Ecoutez Les auditeurs ont la parole du 14 avril 2023 avec Pascal Praud / La mobilisation contre la réforme des retraites continuera-t-elle selon vous après la décision du Conseil constitutionnel ?
Tous les regards sont braqués ce vendredi 14 avril sur le Conseil constitutionnel, qui doit annoncer en fin de journée ses décisions sur la réforme des retraites. La juriste Noëlle Lenoir était à ce titre invitée de RTL Midi.
Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision concernant la réforme des retraites et la demande de référendum d'initiative partagée. Des manifestants se sont rassemblés à Paris, Rennes, Lyon ou encore Strasbourg pour protester contre...
Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste, estime que le Conseil constitutionnel ne va pas censurer le texte de loi de réforme des retraites dans son intégralité, ni donner "un feu vert total".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte