En Direct
Après le vote du Parlement européen en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’UE, la France met en garde contre une application provisoire du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Pour le gouvernement, passer outre l’avis...
Un projet de ferme terrestre de saumons suscite une vive controverse en Gironde. Porté par Pure Salmon, ce projet ambitieux promet de renforcer la souveraineté alimentaire française, mais se heurte à une forte opposition des associations...
Le Parlement européen a approuvé une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne sur la validité de l'accord commercial avec les pays du Mercosur, mercredi 21 janvier.
Pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, les bovins seront absents du Salon de l'agriculture en février prochain. En cause, l'épidémie de dermatose nodulaire. Jean-Marc Jancovici, président du Shift project, nous explique comment...
Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne doivent signer ce samedi 17 janvier au Paraguay un traité créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré les inquiétudes du monde agricole dans de nombreux pays...
Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne vont signer, ce samedi 17 janvier, au Paraguay un traité créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde. Cet accord historique suscite pourtant de fortes inquiétudes,...
Depuis la découverte d'un camion chargé de poulet brésilien en Bretagne, les opérations de contrôle de véhicules se multiplient sur les routes, où les éleveurs dénoncent les trop nombreuses normes qui leur sont imposées.
En pleine colère agricole autour du Mercosur, le célèbre fabricant de pâtés est épinglé pour son utilisation de langues de bœuf d'Amérique du Sud. Olivier Dauvers salue sur RTL la transparence de l'entreprise bretonne sur l'origine ses produits.
Pour la première fois de son histoire, le Salon international de l’agriculture se tiendra sans aucun bovin du 21 février au 1er mars 2026. En cause, l’épidémie de dermatose nodulaire qui a conduit à renoncer à leur venue. Un coup dur pour les...
Face à la flambée des prix des œufs, de plus en plus de Français envisagent d'installer un poulailler dans leur jardin. Cette démarche, bien que séduisante, nécessite de respecter un cadre réglementaire. Voici ce qu'il faut savoir avant de se...
Philippe Etchebest, chef étoilé et fervent défenseur des producteurs locaux, s'est exprimé sur RTL pour soutenir les agriculteurs en colère. Face aux tensions croissantes et aux défis du secteur, il dénonce l'incohérence de traiter avec les pays...
Invité sur RTL, le syndicaliste Arnaud Rousseau regrette que la situation économique dans les exploitations agricoles empêche les agriculteurs "d'envisager l'avenir", ce mercredi 14 janvier.
Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont quitté Paris après une nuit de mobilisation autour de l'Assemblée nationale. Cette action visait à protester contre le traité de libre-échange avec le Mercosur et la gestion de la dermatose...
Les agriculteurs de la FNSEA ont décidé de passer la nuit du mardi 13 au mercredi 14 janvier devant l'Assemblée nationale et ce malgré la "loi d'urgence agricole" promise par le Premier ministre dans la journée.
L'édition 2026 du Salon de l'agriculture devra se passer de vaches, les éleveurs refusant d'amener leurs animaux par "crainte" et par "solidarité" avec ceux touchés par la dermatose nodulaire. Tous les autres animaux seront néanmoins présents....
En réaction à la colère agricole, le Premier ministre a fait des annonces sur X, qu'il séquence en quatre grandes décisions, ce mardi 13 janvier 2026. Un projet de loi d'urgence sera notamment préparé pour le Salon de l'agriculture qui doit se...
Il n'y aura aucun bovin au Salon international de l'agriculture, organisé au parc des Expositions à partir du 21 février, ont annoncé les organisateurs ce mardi 13 janvier en raison de la dermatose bovine.
Le député du Rassemblement national estime qu'Emmanuel Macron a menti sur sa position sur l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur et qu'il n'a rien fait pour négocier.
Les agriculteurs de la FNSEA du bassin parisien ont annoncé une manifestation, ce mardi 13 janvier, dans la capitale avec plusieurs centaines de tracteurs. Ils exigent du gouvernement des "actes concrets et immédiats" pour défendre une...
Les agriculteurs ont multiplié leurs actions ces derniers jours, un convoi est arrivé à Paris pour bloquer le périphérique et faire entendre sa colère. La ministre assure avoir reçu le message "cinq sur cinq".
Sous pression après l'adoption de l'accord avec le Mercosur, le gouvernement va tenter d'apaiser la colère des agriculteurs en annonçant plusieurs mesures ce vendredi 9 janvier à 18 heures lors d'une conférence de presse. Sébastien Lecornu...
Une majorité d'États européens a approuvé l'accord de libre-échange avec le Mercosur, ce vendredi 9 janvier, et ce malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France.
Invité sur RTL, le président du groupement Les Mousquetaires Thierry Cotillard a dénoncé les hausses de prix demandées par les industriels sur certains produits, ce vendredi 9 janvier.
Le président de la République a fait savoir, ce jeudi 8 janvier, que la France voterait contre l'accord avec les pays du Mercosur, ce malgré les concessions annoncées par la Commission européenne.
Après l'arrivée de convois d'agriculteurs à Paris, malgré les barrages installés par les forces de l'ordre, la porte-parole du gouvernement a assuré que "le ministre de l'Intérieur ne laissera pas faire".
Une centaine d'agriculteurs en tracteurs sont entrés dans Paris jeudi pour porter au cœur de la capitale les revendications de leur profession en colère, certains s'installant en milieu de matinée devant l'Assemblée nationale où la présidente de...
Sur la centaine de tracteurs dénombrés dans la capitale par le ministère de l'Intérieur tôt ce jeudi 8 janvier, une vingtaine est parvenue à dépasser les portes de Paris.
La Coordination rurale a bravé les interdictions et débarqué à l'aube, ce jeudi 8 janvier, avec des tracteurs autour de l'Arc de Triomphe et de la tour Eiffel. Dans la journée, le président de la République a annoncé que la France voterait contre...
Des tracteurs de la Coordination rurale sont entrés dans Paris, a annoncé le porte-parole du syndicat agricole tôt ce jeudi 8 janvier. Ils protestent notamment contre le Mercosur et la gestion de la dermatose par l'État.
Les gendarmes ont arrêté trois agriculteurs, ce mercredi 7 janvier, dans les Yvelines alors qu'ils tentaient d'échapper à un contrôle. Les trois individus ont été interpellés à bord de deux tracteurs qui circulaient à contre-sens sur la RN 12.
Une centaine de tracteurs, regroupés en huit convois, circulent ce mercredi 7 janvier vers la capitale. Une cellule interministérielle de crise sur la situation est prévue à 18 heures, au ministère de l'Intérieur.
Les substances interdites ce mercredi 7 janvier sont des fongicides et herbicides utilisés pour traiter des fruits et légumes, et notamment dans les avocats, mangues ou goyaves sud-américains.
Sébastien Lecornu poursuit ce mardi 6 janvier ses rendez-vous aves les syndicats agricoles, à quelques jours la jour de la possible signature de l'accord sur le Mercosur. Le syndicat Coordination rurale a appelé à un rassemblement prévu à Paris.
À la veille de recevoir les agriculteurs à Matignon, le Premier ministre leur a adressé une lettre ouverte, dans laquelle il annonce notamment la suspension des importations de certains produits en provenance d'Amérique du Sud.
Dans un document transmis à RTL, deux vétérinaires estiment que l'épizootie pourrait prendre fin à la troisième semaine de janvier. Une projection qu'ils ont établie en compilant les données de vaccination et le bilan de la maladie en Savoie.
Après une altercation entre des éleveurs et les forces de l'ordre à Auch (Gers), la Coordination rurale veut saisir l'IGPN. Deux jours après les faits, RTL a pu échanger avec un témoin de la scène.
Après une scène de tension sur une manifestation agricole à Auch, samedi 27 décembre, la Coordination rurale a annoncé saisir la police des polices. Le syndicat accuse les forces de l'ordre d'avoir mis en joue un agriculteur.
Annie Genevard a annoncé, ce samedi 27 décembre, que "plus de 50%" des 750.000 bovins dans le sud-ouest de la France ont déjà été vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse.
Les agriculteurs continuent les protestations dans plusieurs départements, dont la Haute-Garonne, la Lozère, l'Aveyron et le Gers, où une route départementale est bloquée à l'entrée d'Auch.
Toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en point d'orgue une messe célébrée sur l'autoroute.
Les syndicats agricoles ont annoncé avoir rendez-vous avec le chef de l'État à l'Élysée ce mardi 23 décembre, à 16h30, après le report, jeudi, de la signature du traité commercial entre l'UE et le Mercosur.
La progression de la dermatose nodulaire contagieuse suscite des interrogations quant à ses répercussions possibles sur le cheptel français et l'approvisionnement en viande pour les consommateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte