En Direct
Ce vendredi 1er novembre, le président de la République a reconnu que Larbi Ben M'hidi a été assassiné par des militaires françaises. Faisant partie des fondateurs du FLN, il est considéré comme un héros de la guerre en Algérie.
Rencontre avec Mathieu Belezi à l'occasion de la parution de "Moi, le glorieux", roman de la démesure coloniale et de la folie occidentale en Algérie. De livre en livre, L'écrivain réveille la mémoire complètement occultée de 150 ans d'une...
Fin septembre, Emmanuel Macron avait "demandé pardon" aux Harkis au nom de la France. Le texte, examiné par l'Assemblée nationale à partir de ce jeudi 18 novembre, doit permettre de concrétiser cette reconnaissance de préjudice, notamment avec...
L'histoire des harkis a été marquée par l'abandon de la France, a rappelé lundi le chef de l'État. Laissés pour compte à la fin du conflit, ces anciens soldats sont encore considérés comme des "collaborateurs" par le gouvernement algérien.
ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron a reconnu mardi, "au nom de la France", que l'avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été "torturé et assassiné" par l'armée française pendant la guerre d'Algérie en 1957.
Cette reconnaissance officielle faite par le Président de la République ce mardi 2 mars fait partie des gestes d'apaisement recommandés par l'historien Benjamin Stora dans son rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie.
CHRONIQUES DU QUAI D'ORSAY - En signant, le 18 mars 1962, un accord de cessez-le feu, la France et le FNL algérien mettent fin à plus de sept ans de guerre. Une chronique RTL en partenariat avec l’ouvrage "Dans les archives secrètes du quai...
Emmanuel Macron a établi un parallèle entre la guerre d'Algérie et la reconnaissance par Jacques Chirac en 1995 de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
DÉBAT - Emmanuel Macron a reconnu jeudi 13 septembre que la France était responsable dans la disparition de Maurice Audin. "Il n'a pas reconnu un fait historique, il reconnaît la responsabilité de la France, c'est pas la même chose, il n'y avait...
REPLAY - Le député des Bouches-du-Rhône défend la volonté de François Hollande de commémorer le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie. Nicolas Sarkozy a critiqué ce choix dans une tribune publiée dans "Le Figaro".
REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État aux Anciens combattants a souligné l'importance de la visite des lieux de mémoire dans le cadre du plan de l'État contre le racisme et l'antisémitisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte