L'agence de communication Bygmalion est accusée d'avoir surfacturé des prestations à l'occasion de meetings de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. L'affaire a provoqué une grave crise à l'UMP, entraînant la démission de son président, Jean-François Copé.
VU DANS LA PRESSE - Pour sa première apparition publique depuis sa condamnation, dont il a fait appel, à un an de prison ferme dans le cadre de l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy a assuré qu'il irait "jusqu'au bout pour que les règles de droit...
Malgré sa condamnation à un an de prison ferme pour le financement illégal de sa campagne en 2012, dont il a fait appel, l'ancien président de la République conserve une côte de popularité intacte auprès de certains électeurs de droite.
INVITÉE RTL - Évelyne Sire Marien, magistrate et ancienne présidente du Syndicat de la magistrature, a rappelé que les nombreuses "affaires" dans lesquelles l'ancien président de la République est impliqué sont "une réalité".
INVITÉ RTL - Secrétaire général de l'UMP lors de la campagne présidentielle de 2012, le maire de Meaux n'a pas été condamné dans le cadre du procès sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy.
RÉACTION - Ancien directeur de la communication à l'Élysée de Nicolas Sarkozy et actuel maire de La Baule, Franck Louvrier a réitéré son soutien à l'ancien président condamné à un an de prison ferme dans l'affaire Bygmalion.
La peine sera directement aménagée, a précisé le tribunal. Cette nouvelle condamnation intervient sept mois après celle prononcée à son encontre pour corruption dans l'affaire dite "des écoutes".
Nicolas Sarkozy a été entendu par la justice, ce mardi 15 juin, dans le cadre de l'affaire Bygmalion. "J'espère que vous ne pensez pas que je suis en train de me défiler", a asséné l'ex-président de la République.
Dans le cadre du procès de l'affaire Bygmalion, le cas Jérôme Lavrilleux s'est retrouvé au cœur des débats ce jeudi. L'ex-directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy a eu du mal à se justifier au sujet de son implication.
RÉACTION - L'ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy revient sur l'affaire des comptes de campagne du candidat en 2012, jugé pour "financement illégal" à partir de mercredi 17 mars.
ÉCLAIRAGE - La Cour de Cassation a confirmé le renvoi de l'ancien président de la République en correctionnelle dans ce dossier. Nicolas Sarkozy est mis en cause pour les dépenses astronomiques de sa campagne de 2012.
C'est sa dernière carte avant d'être renvoyé devant le tribunal correctionnel. Selon Nicolas Sarkozy, il ne peut être condamné à deux reprises pour les mêmes faits. Le Conseil constitutionnel statuera aujourd'hui sur cet argument.
L'ancien président de la République est poursuivi pour avoir dépassé le plafond autorisé des dépenses électorales de plus de 20 millions d'euros alors qu'il avait été informé d'un risque de dérapage, ce qu'il réfute.
ÉDITO - La justice dira, ce jeudi 25 octobre, si Nicolas Sarkozy est renvoyé, dans l'affaire Bygmalion, devant un tribunal. "La question du financement de la vie politique et donc de la démocratie n'a pas été entièrement réglée", estime Olivier Bost.
La cour d'appel de Paris dira le 20 septembre si elle confirme ou non le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'ancien président Nicolas Sarkozy dans l'affaire des dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012
Acteur-clé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux s'est confié au "Monde" sur les heures qui ont suivi ses révélations sur le plateau de BFMTV le 26 mai 2014 au soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte