2 min de lecture

Équipe de France : pourquoi "DD" n'est pas le seul surnom de Didier Deschamps

PODCAST - Didier Deschamps dévoile ce mercredi 9 novembre la liste des Bleus sélectionnés pour la Coupe du Monde au Qatar. "DD" n’est pas le seul surnom du sélectionneur de l'Équipe de France de football.

Didier Deschamps au Stade de France le 7 septembre 2020

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

LES ? DE L'INFO - Pourquoi "DD" n'est pas le seul surnom de Didier Deschamps ?

00:02:37

Florian Gazan - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Didier Deschamps dévoilera ce mercredi 9 novembre, à 20 heures, la liste des Bleus retenus pour la Coupe du Monde au Qatar. "DD" n’est pas le seul surnom du sélectionneur national. Et son fils est également "DD" : il a les mêmes initiales que son papa ! Il s’appelle Dylan Deschamps.

Des surnoms, Didier Deschamps en a eu plein. Le tout premier c’était à ses débuts au Pays Basque où ses coéquipiers l’avaient baptisé "la Dèche". Pas très valorisant comme le suivant. Là c’était à Nantes, son premier club pro. En le voyant débarquer chez les Canaris avec un jean patte d'éléphant rapiécé et un pull col roulé, Marcel Desailly l’a surnommé "Blanchard". Car ce look ringard de Didier, ça lui a fait penser direct au chanteur Gérard Blanchard.

Ses entraineurs aussi ont dû lui donner des petits noms. Aimé Jacquet, son sélectionneur à la Coupe du Monde 98, l’avait surnommé "Trois Pommes" en raison de sa taille modeste pour un footballeur, 1m74. C’était plus affectueux que moqueur.

Une coupe en brosse assez peu raffinée

Jean-Claude Suaudeau, son coach nantais, lui, il lui avait donné deux surnoms. Un sympa, l’autre un peu moins. Le sympa, c’était "le Chêne" car Deschamps était froid, déterminé et respectueux des consignes. Le moins sympa était lié au fait que Deschamps, originaire du Sud-Ouest, aime la bonne bouffe. Qui ne lui rend pas puisqu’il avait tendance à grossir rien qu’en lisant le mot "foie gras" sur une étiquette. Du coup, Suaudeau le surnommait "le Gros".

À écouter aussi

"DD" était en stress dès qu’il devait faire la pesée. Cela a laissé des traces d’ailleurs… Deschamps a avoué qu’aujourd’hui encore, il se pèse 3 à 4 fois par jour. Et fait trois quarts d’heure de gainage quotidien. Il a des abdos de malade. Ce qui lui vaut d’être surnommé "Cristiano Ronaldo" par son pote Bixente Lizarazu.

Liza qui au moment de la Coupe du Monde 98 lui a donné le surnom le plus étrange : "Bab 2". Quand Deschamps était joueur il avait une coupe en brosse assez peu raffinée. Du coup, Bixente l’appelait "Bab 2". Du nom d’un énorme centre commercial à Anglet où à l’époque le coiffeur faisait dans le très basique au niveau coupe de cheveux. Depuis Deschamps s’est réconcilié avec les Coupes. De cheveux et surtout du Monde !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte