Petula Clark est de retour. Le 16 septembre, la chanteuse publie From Now On, un nouvel album composé de chansons inédites et de quelques reprises avant de partir en tournée en Grande-Bretagne. Le brushing parfait, le regard pétillant. À 83 ans, l'interprète de La Gadoue en parait quinze de moins. Et n'a aucune envie d'arrêter de jouer. En témoigne cette nouvelle chanson Endgame, l'un des onze morceaux de ce nouveau disque.
Un album de belle facture. Ultra-classique. Enregistré dans un tout petit studio de Londres. Petula Clark a signé sept textes. La chanteuse y évoque ses amours passés et le temps qui passe. Sans aucune nostalgie. "J'aime le présent à la folie. Le présent, c'est tout ce que l'on a et j'ai toujours vécu ma vie comme ça", raconte-t-elle au micro de RTL. "J'ai commencé (à chanter) à l'âge de 6 ans et je n'ai pas arrêté depuis. Bien sûr, j'ai des moments de fatigue. Mais je ne peux pas imaginer la retraite. Imaginer une vie sans musique, je ne peux pas."
La voix claire et souple de la chanteuse d'origine galloise est étonnante de jeunesse. Pourtant, elle ne la travaille jamais. "Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec ma voix. Je ne fais rien pour ça (...) C'est honteux", s'amuse-t-elle.
Paris me faisait très peur, c'était terrifiant. Et puis j'ai fait un triomphe.
Petula Clark
Petula Clark parle un français parfait. Elle a glissé deux morceaux où elle chante dans notre langue : Pour être aimée de toi, composé par Charles Aznavour et déjà présent dans un album concept paru en 2012, et Happiness, co-écrit avec Alain Boublil.
Petula Clark a vécu plusieurs années en France. Elle est d'ailleurs mariée à un Français depuis 55 ans. Au micro de RTL, elle évoque son amour indéfectible pour la France. "Une grande partie de ma vie s'est passée ici en France. Pour moi, la France était tellement accueillante. La première fois que j'ai chanté en France, c'était à l'Olympia. Paris me faisait très peur, c'était terrifiant. Et puis j'ai fait un triomphe et je n'ai jamais compris pourquoi."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte