1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Meta lance la certification payante "Meta Verified" en France pour Facebook et Instagram

3 min de lecture

Meta lance la certification payante "Meta Verified" en France pour Facebook et Instagram

Contre 13,99 à 16,99 euros par mois, le groupe de Mark Zuckerberg propose aux utilisateurs de Facebook et Instagram de faire certifier leur compte pour obtenir un badge bleu et des protections supplémentaires.

Meta lance son offre de certification payante en France

Crédit : Meta

TikTok, Facebook, Instagram : qu'est-ce que la "majorité numérique", débattue à l'Assemblée jeudi ?

00:00:57

INFO CONSO - Les risques liés au piratage de votre compte Facebook

00:02:59

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faux mails et SMS : comment éviter les arnaques ?

00:04:19

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Non, Facebook n'est subitement pas devenu payant, comme l'annoncent, à tort, de multiples publications virales depuis des années. Mais il est désormais possible de souscrire à un abonnement auprès du groupe Meta pour faire certifier son compte sur le réseau social et sur Instagram. 

Annoncée fin février et testée en Australie et en Nouvelle-Zélande dans un premier temps, l'offre "Meta Verified" est en cours de déploiement dans de nouveaux marchés depuis plusieurs jours. Sollicité par RTL, le groupe technologique américain confirme l'arrivée progressive de l'option pour les utilisateurs français.

L'option étant en cours de déploiement, tous les utilisateurs français n'y ont pas encore accès. Certains se voient seulement proposer de s'inscrire sur liste d'attente pour patienter.

De 13,99 à 16,99 euros par mois

A l'instar de la formule Twitter Blue lancée par Elon Musk sur le réseau social rival, le groupe de Mark Zuckerberg entend permettre aux plus de 2 milliards d'usagers de Facebook et Instagram d'obtenir un badge bleu pour profiter d'un certain nombre d'options exclusives. 

À écouter aussi

Le tarif français est fixé à 13,99 euros par mois, pour une souscription Web, et à 16,99 euros pour un abonnement sur mobile, Meta répercutant les frais appliqués par les magasins d'applications. A noter qu'il est pour l'instant nécessaire de souscrire à un abonnement par plateforme. Un abonnement Meta Verified pour Facebook n'est pas automatiquement valable pour le compte Instagram associé. En revanche, la certification d'un compte Instagram est bien transférée sur Threads, le nouveau réseau social lié à Instagram. Une version de Meta Verified offrant la vérification à Facebook et Instagram est à l'étude.

Le dispositif, réservé aux plus de 18 ans, est conditionné à l'enregistrement d'une pièce d'identité officielle correspondant au nom et à la photo figurant sur le compte, à l'envoi d'un selfie vidéo et à l'activation de la double authentification. Une fois la vérification de profil réalisée, il n'est plus possible de modifier son nom d'utilisateur, ni sa date de naissance sans avoir à effectuer à nouveau la vérification du compte.

Un gage d'authenticité et des protections contre l'usurpation d'identité

Meta présente Meta Verified comme un moyen d'établir sa présence sur Facebook et Instagram et de bénéficier de protections de comptes proactives, dont un accès direct à une assistance de compte. Meta promet ainsi de garantir l'authenticité des comptes et de les protéger contre l'usurpation d'identité. Le groupe évoque aussi la possibilité de toucher une audience plus large à la faveur d'une meilleure visibilité dans les commentaires, les recherches et les recommandations. 


A ce stade, l'offre est seulement proposée aux particuliers. Elle vise principalement les créateurs soucieux de garantir l'authenticité de leur compte auprès de leur communauté. Meta confirme à RTL que les comptes des personnalités publiques, entreprises et marques certifiés au préalable via le processus de vérification gratuit ne perdront pas leur pastille bleue. Mais l'entreprise étudie la possibilité de mettre en place une offre de vérification pour les entreprises à l'avenir.

Le recours aux abonnements payants observé ces derniers mois dans le monde des réseaux sociaux marque une rupture importante dans la philosophie des plateformes. Après avoir mis en œuvre d'importants moyens pour capter l'audience la plus large possible, ces dernières souhaitent désormais dégager de nouvelles sources de revenus pour faire face à la baisse de leurs revenus publicitaires dans la conjoncture économique défavorable des derniers mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte