1 min de lecture

Alimentation : pourquoi le thé excite moins que le café

Contrairement au café, le thé est un stimulant doux et lent non excitant. Aline Perraudin nous explique pourquoi.

Une tasse de thé (image d'illustration)

Crédit : Svitlana / Unsplash

ALIMENTATION - Pourquoi le thé excite moins que le café

00:04:06

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En quoi le thé, boisson naturelle, réputée saine et savoureuse, est un excellent stimulant, tout en étant moins excitant que le café ? Cela s'explique par le fait que la théine n'est pas absorbée de la même façon que la caféine. Les tannins du thé ralentissent en effet son assimilation par l'organisme pour une stimulation douce et lente.

Ce constat est valable pour tous les types de thé, qu’il soit noir, vert ou blanc. Car ils sont tous issus d’une même plante, le Camellia sinensis, avant le traitement des feuilles, qui leur confère un goût et un aspect différent. Il est préférable de consommer le thé à distance des repas, au moins une heure avant et deux heures après, car ses tannins diminuent l’absorption du fer au niveau de l’intestin grêle. Mieux vaut ne pas le boire trop brûlant, cela augmente le risque de cancer de l’œsophage.

Si vous consommez très régulièrement du thé, il est aussi conseillé de le choisir bio pour limiter votre exposition aux pesticides. Les amateurs de thé vous diront que le thé en vrac est meilleur. Mais si, par facilité, vous prenez des sachets, privilégiez ceux en tissu ou en papier. Évitez ceux en nylon si vous ne voulez pas retrouver dans votre tasse de thé des milliards de microparticules de plastique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info