Il reconnaît lui-même un échec. Gérald Darmanin a présenté lundi 11 décembre au soir sa démission à Emmanuel Macron. Une démission refusée malgré son échec retentissant à l'Assemblée nationale. Les députés ont rejeté son projet de loi immigration sans même l'examiner, à cinq voix près. Pour autant, le chef de l'État ne veut pas renoncer à ce texte et charge son ministre de l'Intérieur de "lever les blocages".
La seule question qui compte à l'heure actuelle est de savoir comment se sortir de ce bourbier. Les rendez-vous et les réunions de crise se sont enchaînés à l'Élysée et à Matignon lundi soir. De toute façon, les options restent très réduites. Emmanuel Macron ne veut pas renoncer à sa loi sur l'immigration. Le plus probable, c'est la convocation d'une CMP, une commission mixte paritaire. Sept députés et sept sénateurs mis dans une pièce en espérant qu'ils se mettent d'accord sur un texte de compromis pour ne pas que cette loi immigration finisse à la poubelle.
Cet échec n'est pas que celui de Darmanin, mais aussi celui du "en même temps". Sur un tel texte, on touche aux limites de la méthode présidentielle pour rassembler au-delà de son propre camp. Le texte était jugé trop laxiste par certains et trop sévère par d'autres. Le "en même temps" ne peut plus fonctionner".
Il s'agit d'un vrai coup d'arrêt pour Emmanuel Macron qui voulait se projeter sur d'autres sujets, qui voulait donner rendez-vous aux Français en janvier. Là, il est durement rappelé à sa réalité par les oppositions.
Climat - Deux ans après les terribles inondations qui ont fait 39 morts à Liège, en Belgique, la zone est toujours endommagée par les eaux. De nombreux habitants n'ont toujours pas pu retrouver leurs maisons.
Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky se rend à Washington ce mardi 12 décembre, où il tentera de débloquer une nouvelle aide des États-Unis à hauteur de 61 milliards de dollars.
Éducation - Plusieurs syndicats enseignants appellent à la grève ce mardi contre la réforme du lycée professionnel. Une centaine d'actions est prévue partout en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte