La France rend hommage à Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914. Le premier président du Parti socialiste est, depuis, devenu une figure politique invoquée par la droite et la gauche. "C'est assez troublant et une autre manière de l'assassiner", estime Jean-Luc Mélenchon.
L'eurodéputé, qui salue le "caractère humain" de Jean Jaurès, établit un parallèle peu flatteur avec le président de la République. "Jaurès, ce n'est pas Hollande et son baratin fumeux pour dire des mots qui veulent dire le contraire de ce qu'il dit. Hollande, c'est un planqué de l'esprit, qui va passer son temps à fuir".
Jean-Luc Mélenchon considère d'ailleurs que les personnalités politiques qui citent Jean Jaurès ne le lisent "pas vraiment" et ne sont que dans la posture. Selon lui, François Hollande, qui lui avait rendu hommage il y a trois mois, "rabougrit Jaurès" dont il serait le "liquidateur".
"En 1910 a été votée la la décision des retraites ouvrières à 65 ans (...) Jaurès a dit : 'on va l'améliorer progressivement' et la gauche l'a fait. Et ce type (François Hollande, ndlr) fait la retraite à 66 ans, soit un an de plus", raconte-t-il.
Existe-t-il alors de dignes héritiers au socialiste ? "Ceux qui tiennent tête et qui, dans la fureur des passions, essayent de maintenir un chemin de raison et d'argumentation", estime l'élu, qui refuse de se considérer comme le tenant de la pensée jaurésienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte