François Bayrou a adressé jeudi une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander la proportionnelle aux prochaines élections législatives de 2022. "Le but que nous nous fixons est de faire apparaître qu'il y a dans la démocratie française une majorité de forces politiques et de responsables politiques qui pensent qu'une loi électorale juste est désormais nécessaire", a expliqué le président du MoDem à l'AFP.
Dans son courrier, le leader centriste, réputé proche du président, fustige "la brutalité" de l'actuel scrutin majoritaire, qui selon lui "freine la fonction de contrôle et empêche de fait tout dialogue utile entre les sensibilités politiques". L'initiative a été reprise par Julien Bayou (EELV), Marine Le Pen (RN) et Jean-Christophe Lagarde (UDI), qui ont envoyé un courrier similaire dans la journée au président de la République.
Invité ce dimanche du Grand Jury sur RTL, François Bayrou s'exprimera également sur l'épidémie de Covid-19, lui qui fin décembre, s'était dit favorable à l'idée d'un passeport sanitaire, qui conditionnerait l'accès de certains lieux à la vaccination contre la Covid-19.
>> Posez vos questions au président du MoDem François Bayrou dans les commentaires de cet article. Il y répondra en direct pendant l'émission du dimanche 7 février, dès 12 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte