- 18m41s
3 min de lecture
Emmanuel Macron, le 21 octobre 2025, en Slovénie
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron est de retour sur le terrain. Le président de la République se rend, ce mardi 4 novembre, aux Assises de l'économie de la mer à La Rochelle, en Charente-Maritime. Lors de ce déplacement, le chef de l'État renoue avec un format déjà testé lors du Grand Débat, dans la foulée de la crise des "gilets jaunes", en débattant avec des jeunes de l'impact des réseaux sociaux sur leur vie quotidienne.
Le président de la République pourrait cependant être tenté de s'exprimer sur la politique nationale, alors que les députés examinent actuellement le budget de la Sécurité sociale. Mais à ses risques et périls. Selon Le Parisien, Emmanuel Macron a indiqué à des proches vouloir faire un pas en arrière. "Sur la politique nationale, je lâche le manche", a-t-il confié, comme le rapporte le journal.
Désormais, je ne l'écoute plus
Un député Ensemble pour la République, au "Parisien"
Une nouvelle qui vient soulager certains élus de son camp. "Désormais, je ne l'écoute plus. Il nous a fait beaucoup de mal. Si on veut essayer de sauver la fin de ce quinquennat, c'est plus raisonnable qu'il se tienne éloigné de nous", explique un député Ensemble pour la République au Parisien.
À RTL, un député macroniste se dit "blasé" par cette prise de distance du président de la République. "Quand il s'exprime sur la politique intérieure, c'est depuis l'étranger et quand il est sur le territoire, il n'en parle pas", dit-il en hausse les épaules.
La dernière intervention d'Emmanuel Macron sur la politique nationale a fini rompre le lien entre le chef de l'État et ses députés. Lors d'un déplacement en Slovénie le 21 octobre, le chef de l'État avait évoqué "des perspectives de référendum" "possibles" sur la réforme des retraites. Il avait aussi réfuté l'idée d'une "suspension" de la réforme, préférant évoquer un "décalage" dans le temps.
Cette phrase avait déclenché l'ire de la gauche et court-circuité les discussions de Sébastien Lecornu, plongé en pleine négociation avec les socialistes sur le budget. "Ça lui a fait ch*** de devoir capituler sur la réforme des retraites, il ne l'a pas digéré", note un député du socle commun auprès de RTL.
Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron est lâché par les siens : Édouard Philippe lui suggère de planifier sa démission et Gabriel Attal affirme "ne plus comprendre" le président. Un de ses proches justifie, au Figaro, ces désertions chez les députés par le fait que "si tu es parlementaire et que tu veux garder ton job en 2027, quel intérêt à défendre le président alors qu'il ne peut pas se représenter ?"
Auprès des Français, le chef de l'État enregistre une impopularité record. Selon le sondage Verian pour Le Figaro Magazine, la cote de confiance d'Emmanuel Macron dégringole à 11%. Un pourcentage en baisse de cinq points par rapport au précédent baromètre datant de septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte