2 min de lecture

Lammily, la Barbie aux proportions “normales” qui vous veut du bien

Barbie n’a qu’à bien se tenir. Un Américain vient de mettre en vente une poupée aux proportions plus communes, avec boutons et vergetures en option.

Lammily, la Barbie aux proportions “normales” qui vous veut du bien

Morgane Giuliani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rares sont les filles qui n’ont pas joué avec une Barbie au moins une fois dans leur enfance. Avec ses cheveux soyeux, sa taille de guêpe et son sourire éternel, la poupée s’est écoulée à plus d’un milliard d’exemplaires dans le monde. Elle a maintenant une concurrente de taille : Lammily.

Une poupée normale
Lammily a des proportions “normales”, calées sur les mensurations moyennes d’une jeune fille de 19 ans. Elle est brune, ne porte ni talons, ni petites robes, mais une chemise en jean, un short et des baskets.

Elle est aussi vendue avec un kit d’autocollants pour lui rajouter grains de beauté, boutons d’acné, cellulite, vergetures, tatouages, pansements, traces de boue, et même des cicatrices. Bref, une apparence que l’on peut vraiment moduler à son envie, pour un effet 100% réel.

“La réalité, c’est cool”
Lammily a été inventée par l’artiste américain Nickolay Lamm. Il en avait eu l’idée en mars dernier, mais le projet a vraiment décollé lorsqu’il a lancé une campagne en ligne pour le financer.

À lire aussi

Le concept de Lammily, c'est qu'il faut savoir s'accepter comme on est dans un monde qui vous pousse à toujours être conforme aux standards, a-t-il expliqué dans une tribune publiée sur le Huffington Post. Son but ?  Montrer que la réalité, c’est cool.

Il a vu juste. Des scientifiques ont démontré que Barbie ne pourrait pas exister, car les proportions de son corps, trop minces par rapport à sa taille, ne sont pas réalistes. Il n’y aurait pas assez de place pour tous ses organes, par exemple. Habituer les enfants à jouer avec des poupées proches de la réalité les empêchera d’avoir des ambitions infaisables concernant leur corps, et ils pourront plus facilement s'identifier à elles.

Succès
Lammily a été mise en vente mercredi dernier aux Etats-Unis, et c’est déjà un succès : suffisamment de poupées ont été vendues pour rembourser les frais de fabrication. Vous pouvez d’ailleurs l’acheter ici, pour la modique somme de 25 dollars, soit environ 20 euros.

Auparavant, une équipe de télévision avait présenté Lammily à des écoliers américains, pour tester leur réaction face à cette poupée d’un genre nouveau. La plupart (d'entre eux) étaient ravis de constater qu’elle “ressemble à une vraie personne”, et la trouvaient jolie avec tous ses attributs.

Et vous, vous en pensez quoi ?

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info