1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : quelles sont les règles pour les étrennes ?

Les étrennes sont un moyen de remercier son concierge ou son facteur en leur offrant une carte de vœux accompagnée d'une petite somme d'argent.

Les pompiers.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une tradition bien connue en cette période de fête de fin d'année. Pour célébrer le passage d'une année à l'autre, les Français ont pris l'habitude des étrennes, cette tradition qui consiste à remercier, via un don financier, certaines professions pour services rendus. L'idée étant de glisser un billet ainsi qu'une carte de vœux dans une enveloppe

Ces étrennes concernent notamment le personnel de ménage, les facteurs, les pompiers, les concierges, ou encore les éboueurs. Sachez aussi que ces sommes peuvent être déduites de vos impôts, à condition que vous ne receviez pas de contreparties en échange. Il faudra tout de même respecter des proportions raisonnables : autour de 50 euros pour la concierge, la femme de ménage, ou votre nounou, tandis que vous pouvez compter 5 à 10 euros pour les autres agents à votre service. 

Même si elle s'inscrit dans la tradition, sachez qu'aucune réglementation et obligation ne régit les étrennes. Certaines mairies interdisent même le démarchage pour éviter des arnaques, comme à Paris et dans d'autres grandes villes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info