Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé vouloir s'attaquer aux privilèges dont bénéficient les anciens locataires de Matignon. Des économies pour montrer l'exemple avant de demander des efforts aux Français.
Sébastien Lecornu souhaite supprimer les "derniers avantages à vie" accordés à d'anciens membres du gouvernement. Ces frais peuvent représenter plusieurs millions d'euros par an. Ils sont en hausse de 11%, par rapport à l'année 2024.
Dans un entretien à la presse régionale, le Premier ministre a annoncé qu'il ne reprendra pas à son compte la suppression de deux jours fériés voulue par François Bayrou.
Le nouveau Premier ministre effectue ce samedi 13 septembre à Mâcon un premier déplacement consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français. Sébastien Lecornu doit rapidement former son gouvernement afin d'adopter un budget pour 2026.
À 65 ans, Philippe Gustin est le nouveau directeur de cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon. Fort d’un parcours atypique, préfectoral, ministériel et politique, il est le nouvel homme de confiance du Premier ministre.
Dans son livre, le nouveau Premier ministre cite à plus de trente reprises Pierre Messmer, ministre de De Gaulle et chef du gouvernement sous Pompidou. Plus qu’un hommage, une filiation : loin du macronisme technocratique, Sébastien Lecornu...
Le gouvernement de François Bayrou a subi un revers historique avec le rejet du vote de confiance par une majorité de 364 députés, une première sous la Ve République. Cette situation place François Bayrou parmi les Premiers ministres à la...
Emmanuel Macron mise sur Sébastien Lecornu pour diriger le gouvernement dans un contexte politique complexe. Chargé de négocier avec des partis clés comme LIOT et le PS, Lecornu devra faire preuve de finesse pour éviter la censure et assurer la...
La cheffe de file des députés RN a réagi à la nomination du Premier ministre par Emmanuel Macron, regrettant un choix qui le mènera inéluctablement vers "de futures élections législatives".
Le Premier ministre a perdu le vote de confiance qu'il avait sollicité : seuls 194 députés ont voté pour, 364 ont choisi de le renverser. François Bayrou doit désormais remettre sa démission à Emmanuel Macron ce mardi 8 septembre. Charge au...
C’est un saut dans l’inconnu pour François Bayrou. Face à une majorité introuvable et des oppositions déterminées, le Premier ministre joue son poste lors d’un vote de confiance qui s’annonce historique.
Le Premier ministre a admis pour la première fois vendredi sur RTL qu'il allait sans doute quitter Matignon. Il assure que 2027 n'est pas un objectif, mais il n'écarte pas totalement cette perspective. Ses proches ont déjà leur petite idée.
Le gouvernement mené par François Bayrou ne compte pas - immédiatement du moins - faire doubler, d'ici la date fatidique du lundi 8 septembre, les franchises médicales, a assuré le Premier ministre au micro de RTL.
En direct de la foire de Châlons, l'ancien président de la République s'est projeté dans l'hypothèse où le gouvernement Bayrou tombe. Sur RTL, il appelle Emmanuel Macron à trouver un nouveau Premier ministre "capable de nouer un compromis".
Face à une instabilité politique persistante, Emmanuel Macron se retrouve dans une situation délicate où les premiers ministres se succèdent sans parvenir à stabiliser le gouvernement. Le président semble pris dans un cycle sans fin, cherchant...
Invité à l'événement de rentrée de la CFDT ce mardi, au lendemain de son annonce surprise d'un vote de confiance à l'Assemblée le 8 septembre, le Premier ministre tente de convaincre les députés.
Dans son édito du 26 août, Étienne Gernelle se demande si François Bayrou n'a pas un côté Dalida sur le mode "moi je veux mourir sur scène" avec le vote de confiance qu’il va demander le 8 septembre à l’Assemblée. Sauf qu'on fonce dans le mur.
Alors qu'une partie de la gauche et le RN ont déjà annoncé qu'ils voteront pour renverser François Bayrou le 8 septembre prochain, l'issue du vote de confiance semble mal engagée pour le Premier ministre.
Cet été, François Bayrou a beaucoup parlé. Il y a eu ses annonces sur le budget le 15 juillet et sa chaîne YouTube tous les jours ou presque pendant les vacances. Et visiblement le Premier ministre a encore des choses à dire puisqu’il tiendra une...
La cote de popularité de François Bayrou est au plus bas, après ses propositions sur le budget 2026, mardi 15 juillet. Selon un sondage Ipsos-BVA pour RTL, 59% des Français disent souhaiter un nouveau Premier ministre et 44% se disent favorables...
Le Premier ministre a annoncé ce matin 9 juillet la modification du calcul du DPE, le diagnostic de performance énergétique. Aujourd'hui, près de 6 millions de logements sont très mal notés, en catégorie F et G. Ce nouveau calcul va faire sortir...
Selon le rapport publié mercredi 2 juillet par la commission d’enquête parlementaire lancée après le scandale Bétharram, le Premier ministre a été alerté sur des faits de violences dans un collège de la Loire en 1996 par deux enseignantes.
Invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", François Bayrou a abordé plusieurs sujets, allant du conclave des retraites à l'écologie en passant par les élections législatives.
Dans "Le Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", ce dimanche 29 juin, le Premier ministre a tancé le Parti socialiste, affirmant que la motion de censure a été déposée pour "montrer qu'il est dans l'opposition".
Dans "Le Grand Jury" RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", le Premier ministre a défendu le bilan du conclave sur les retraites, dénoncé la censure déposée par le PS, annoncé un texte sur la proportionnelle "pour la fin d'année ou début 2026" et...
Dans "Le Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6", le Premier ministre est dressé le bilan du conclave sur les retraites, dénoncé la motion de censure déposée par le PS, parlé écologie, et estimé qu'il y avait "une majorité" au Parlement...
Il existe un endroit où l'enfer de Matignon semble être plus supportable pour les premiers ministres. Il s'agit du pavillon de musique. Cette maison est située au fond du parc de Matignon et s'étend sur une centaine de mètres carrés.
Le pavillon...
À l'occasion de sa grande interview sur TF1, mardi 13 mai, Emmanuel Macron a réitéré la confiance qu'il porte à son Premier ministre, François Bayrou, interrogé mercredi par une commission d'enquête sur ce qu'il savait ou non des agressions...
Dans sa chronique du mercredi 16 avril, Philippe Caverivière revient sur la conférence de presse de François Bayrou, mardi 15 avril, au cours de laquelle il a déclaré que les Français ne produisent pas assez.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, est revenue ce jeudi 3 avril sur RTL sur les déclarations de François Bayrou après le jugement de Marine Le Pen. Le Premier ministre s'était dit "troublé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte