1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Ouragan, typhon, tornade : quel phénomène est le plus dangereux ?
2 min de lecture

Ouragan, typhon, tornade : quel phénomène est le plus dangereux ?

Taiwan a été frappé par un super-typhon lundi 28 septembre, faisant deux morts et des centaines de blessés.

Le 8 novembre, le plus violent typhon de l'année frappe les Philippines a fait plus de 5.200 morts (illustration).
Crédit : NOEL CELIS / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Taïwan, le super-typhon Dujuan a fait au moins deux morts et 300 blessés lundi 28 septembre. Des pluies torrentielles et de violentes rafales allant jusqu'à 227 km/h ont tout balayé sur leur passage, obligeant 12.000 personnes à quitter leur domicile. Après son passage sur l'île, le super-typhon a été rétrogradé au rang de typhon modéré. Il a ensuite atteint la Chine, où il n'a pour le moment pas fait de blessés.

Qui est quoi ?

Le cyclone, qui s'étend sur des centaines de kilomètres, se déclenche à très basse pression. Il provoque des vents violents tourbillonnants (jusqu'à 300 km/h), accompagnés de pluies torrentielles et d'énormes vagues qui se créent sur les océans chauds, entre les tropiques. Il permet de réguler la température de la Terre en transportant le trop-plein d’énergie des Tropiques vers les Pôles

La différence entre les termes cyclone, ouragan et typhon n'est absolument pas scientifique mais géographique. Le nom cyclone est utilisé dans le Pacifique sud-ouest et est. Il est connu sous le nom d'ouragan dans l'Atlantique nord, le Pacifique nord-est et sud-ouest et enfin le typhon est utilisé dans le sud-est asiatique.

Carte de localisation des noms du cyclone
Crédit : Prim-net

La tornade déclenche des vents violents mais contrairement au cyclone, elle ne naît pas d'un état dépressionnaire. Elle se forme dans les nuages. Concrètement, la tornade est un mini-cyclone de par sa taille et sa durée mais se révèle plus intense et plus destructrice

Qui est le plus dangereux ?

À lire aussi

C'est le typhon qui est le plus violent. D'ailleurs certains sont même qualifiés de super-typhons lorsqu'ils dépassent les 241 km/h. C'est le cas du super typhon Dujuan qui a touché Taïwan en début de semaine.

Si un ouragan de catégorie 4 ou 5 peut atteindre la même force, la plupart des tempêtes les plus puissantes de l'histoire ont été des super-typhons. Le plus violent reste Tip, en 1979. Ses vents ont soufflé jusqu'à 305 km/h. Des bourrasques à 1.000 kilomètres de son centre ont également été enregistrés.

Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone. Leur durée étant moins longue, le nombre de victimes est souvent inférieur à celui des tempêtes. 

Typhons et cyclone : les plus meurtriers

Les typhons et les cyclones tuent davantage mais provoquent moins de dégâts matériels que les ouragans qui frappent les États-Unis. Le cyclone Bhola, qui a touché l'Inde et le Bangladesh en 1970, est considéré comme le plus meurtrier de l'histoire. Il a tué entre 300.000 et 500.000 personnes. Ces deux pays ont connu de nombreux cyclones très meurtriers. Au contraire, aux États-Unis, les ouragans les plus meurtriers n'ont causé qu'une centaine de morts avec dans quelques cas plus d'un millier de victimes, comme l'ouragan Katrina et ses 1.700 décès. 

Côté financier

Si les cyclones tuent plus, ils causent moins de dégât matériels que les ouragans. Ainsi, Katrina a coûté environ 81 milliards de dollars, la plaçant comme l'une des tempêtes les plus onéreuse de l'histoire. Le cyclone Bhola, pourtant très meurtrier, n'a coûté "qu'une dizaine de millions" de dollars. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte