- 01m07s
2 min de lecture
Donald Trump lors de la conférence de presse du mardi 2 septembre à la Maison Blanche.
Crédit : Crédit : SAUL LOEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après une semaine de diète médiatique, Donald Trump a pris la parole lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. Le 47e président des Etats-Unis a qualifié de "fake news" les spéculations et rumeurs autour de sa santé. Malgré ce démenti public du président américain lui-même, les rumeurs se poursuivent sur les réseaux sociaux.
Ces derniers jours, des rumeurs affirmant que Donald Trump serait gravement malade, voire décédé, ont circulé en ligne. Depuis vendredi, le hashtag "Trump dead" a été mentionné environ 104.000 fois sur X, générant 35,3 millions de vues, selon l’organisme de veille contre la désinformation NewsGuard.
Sur X, certains internautes assurent avoir des preuves concernant l'état de santé du président américain telles que des cartes censées montrer des routes fermées aux abords du Centre médical militaire national Walter Reed. Un lieu proche de Washington et dans lequel Donald Trump aurait été traité pour une maladie grave. Cependant, aucune information crédible concernant ce sujet n'a été dévoilée.
D'autres messages, provenant pour la plupart de comptes X anti-Trump, ont mis en avant la photo d'une ambulance stationnée devant la Maison Blanche, signe d'un souci médical. En vérité, la photo aurait été publiée par un journaliste sur X en avril 2023. A l'époque, Joe Biden était encore en fonction, souligne NewsGuard.
Certains, affirmant que Donald Trump était mort, ont aussi publié une image du drapeau en berne à la Maison Blanche. En réalité, le président américain avait ordonné la semaine précédente la mise en berne des drapeaux en mémoire des victimes de la fusillade dans une école à Minneapolis. U
Les spéculations n'ont pas cessé malgré sa prise de parole mardi depuis la Maison Blanche. En effet, une photo agrandie sur laquelle une ligne profonde au-dessus de l'œil du président américain est visible a relancé les rumeurs concernant un probable AVC. Selon NewsGuard, l'image aurait en fait été retouchée via l'intelligence artificielle.
Enfin, sur X, plusieurs internautes ont également relevé des détails concernant la main de Donald Trump, évoquant du cache-cernes ou un maquillage trop visible pour masquer des marques déjà aperçues par le passé. Ces ecchymoses avaient alors été attribuées par sa porte-parole, Karoline Leavitt, aux "fréquents serrages de mains" du président et à sa prise régulière d’aspirine dans le cadre d’un régime préventif cardiovasculaire standard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte