Chaque année, 16.000 tonnes de sardines sont consommées en France, mais à cause du dérèglement climatique, elles sont de plus en plus petites et de moins en moins nombreuses. Le problème vient de ce que mangent les sardines, des zooplanctons, de petits animaux marins affectés par le changement climatique. Ces dernières années, les scientifiques ont remarqué qu'il y avait de moins en moins de gros zooplanctons et de plus en plus de petits.
Les sardines doivent donc déployer plus d'efforts pour chasser ces petites proies de moins bonne qualité. Ajoutez à ça le réchauffement de l'océan qui leur fait dépenser plus d'énergie que leur alimentation ne leur fournit pas. Sur ces 15 dernières années, la taille et le poids des sardines se sont réduits de moitié. Pour les conserveries, cela représente plus de travail, plus de main d'œuvre pour les étriper et les mettre en boîte et même pour fabriquer ces boîtes.
De quoi faire craindre à certaines entreprises comme la belle-iloise des ruptures de stocks dans les prochains mois. Car ce problème s'ajoute à un autre : les sardines sont de plus en plus rares, victimes de la surpêche. Dans le golfe de Gascogne, il y a trois fois moins de sardines qu'il y a 20 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte