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Toulouse, Rennes, Dijon... Pourquoi sont-elles les villes les plus attractives de France ?

Toulouse, Rennes et Dijon font partie des villes françaises les plus attractives, selon le classement Arthur Loyd. La clé à ce succès ? Un bon réseau de transports en commun.

Place du capitole à Toulouse (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
L'ECO & YOU - Investir dans les transports publics, c'est la clé de l'attractivité des villes
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Martial You - édité par Justine Audollent
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Le secret des villes les plus attractives en France, ce sont les transports en commun. Si vous voulez faire venir des actifs, des familles dans votre ville, mettez en avant l'offre de transports en commun, les tramways, les bus, les trains, les vélos, et saupoudrez tout ça d'engagement écologique pour une ville à la mobilité verte. 

Si vous offrez des transports publics efficaces aux familles, elles laissent la voiture. Les plus de 60 ans restent attachés à l'idée de voiture, symbole de liberté, mais en dessous, chez les 28-59 ans, l'automobile est plutôt une contrainte. C'est plus pratique, bien sûr, quand il faut enchaîner l'école, le bureau, les rendez-vous chez le médecin, le sport et les courses. Mais 68% des Français préfèreraient utiliser les transports en commun, selon le dernier rapport de l'Observatoire de la mobilité de l'Union des transports publics et ferroviaires.

Toulouse, Rennes et Dijon, le trio gagnant

RTL dévoile ce mardi 21 janvier avec Le Parisien. Aujourd'hui en France, le classement Arthur Loyd des villes les plus attractives de France. Et les villes qui arrivent en tête sont celles qui ont investi dans les transports publics et des centres-villes sans voiture. 

Il y a d'abord Toulouse pour les très grosses agglomérations avec sa place du Capitole entièrement piétonne. Ensuite, on trouve Rennes pour les grandes métropoles et ses 17% d'espaces verts. Enfin, Dijon, pour les villes intermédiaires, qui investit dans les transports décarbonés depuis 20 ans.

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Vivre en centre-ville coûte cher et tout le monde ne peut pas se le permettre. C'est pour cela que certaines villes de province séduisent, parce qu'elles sont à moins de deux heures de Paris en TGV ou en voiture. C'est le cas de Valence, Le Mans, Angers où l'on peut vivre intramuros grâce à un prix de l'immobilier moins élevé que dans la capitale

C'est aussi un moyen de réduire son temps de trajet quotidien. À Paris, les habitants passent 12h45 par semaine dans les transports. Ailleurs en France, c'est 10h. Il est possible également de télétravailler pour réduire encore la dépendance à la voiture. 

La nécessité d'un plan national

Pour décarboner la route, un vaste plan national est nécessaire. Un rapport sénatorial estime que c'est un investissement à hauteur de 105 milliards d'euros d'ici 2030. Dans ce plan, il y a un intérêt économique. Quand il y a un maillage de transport efficace, le bassin d'emploi est élargi et il est possible de recruter des gens qui habitent plus loin. Un Français sur quatre reconnaît qu'il a déjà refusé un emploi ou une formation parce qu'il ne pouvait pas s'y rendre en transport. 

Par ailleurs, les transports représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays, mais 3% seulement pour les transports en commun et 8% des bus de ville sont électriques ou à hydrogène. Il faudra donc plus de 10 ans pour verdir l'ensemble du parc.

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