1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tempête Alex : privés d'eau courante et d'électricité, des habitants dépendent des ravitaillements
2 min de lecture

Tempête Alex : privés d'eau courante et d'électricité, des habitants dépendent des ravitaillements

REPORTAGE - À Fontan, un village dévasté par la tempête Alex, les habitants dépendent encore des ravitaillements de l'armée. Privés d'eau courante et d'électricité, ils s'organisent pour venir en aide aux familles les plus isolées.

Saint-Laurent-du-Var, une commune dévastée par la tempête Alex (Alpes-Maritimes), le 4 octobre 2020.
Crédit : Valery HACHE / AFP
Tempête Alex : privés d'eau courante et d'électricité, les habitants dépendent des ravitaillements
00:01:30
Valentin Boissais - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de sa vite dans les Alpes-Maritimes, mercredi 7 octobre, Emmanuel Macron a promis que le gouvernement débloquerait plusieurs centaines de millions d'euros pour reconstruire les routes et les villages du département, dévastés par la tempête Alex. Le bilan humain est lourd après le passage des intempéries : cinq morts et une vingtaine de disparus ont été recensés

À Fontan, un village quasi inaccessible depuis les crues, les habitants n'ont plus d'eau courante et d'électricité. Ils réapprennent à vivre "à l'ancienne", au gré des ravitaillements. Les résidents vont ainsi remplir des bidons à la fontaine, et accèdent à la source naturelle de Daniel, un octogénaire qui dispose d'"un captage d'eau". "Je n'ai pas d'autre source, je n'ai que ça", explique cet habitant, précisant que les fontaines "ont été remises en marche". 

Un village accessible uniquement à pied

L'armée vient tout juste d'apporter un nouveau colis : les plus jeunes se chargent des livraisons. Alexandre ramène du lait et du pain : sans électricité, il a dû apprendre à utiliser le four à bois communal. "On cuit nos aliments au feu de bois. Ma grand-mère de 90 ans m'a dit que cela fait plus de 40 ans qu'elle n'avait pas cuisiné comme ça !", lance le jeune riverain. 

Plus d'une dizaine d'hommes s'activent alors que trois maisons restent encore isolées. Une tyrolienne a été installée et va "permettre à trois familles d'avoir de l'eau et de la nourriture plus rapidement", précise un habitant. 

À écouter aussi

Ce jeudi 8 octobre, la situation devrait s'améliorer puisqu'un premier TER rejoindra le village, qui jusqu'ici, était accessible uniquement à pied. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte