Le Parlement a adopté définitivement, ce mardi 29 avril, une proposition de loi très attendue pour lutter contre le narcotrafic, un succès pour le gouvernement et le duo Gérald Darmanin-Bruno Retailleau, qui ont obtenu un large soutien des députés.
L'Assemblée nationale a approuvé le texte par 396 voix contre 68, seule La France insoumise votant contre, ainsi que les ex-Insoumis au sein du groupe Écologiste et social, et quatre communistes. Les socialistes ont voté pour, tandis que la majorité des écologistes et des communistes se sont abstenus. Le Sénat avait approuvé à l'unanimité le texte lundi, malgré l'abstention des écologistes.
Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, évoque "un grand pas de franchi". "Régime de détention strict pour les narcotrafiquants, parquet national anti-criminalité organisée, anonymisation des agents pénitentiaires… Autant de mesures fortes qui vont nous permettre de combattre avec efficacité et détermination les narcocriminels qui gangrènent notre pays", a-t-il écrit sur X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte