Depuis mars, la lutte contre la pandémie de Covid-19 nous concerne tous, même si nous la vivons chacun à des degrés différents. Et à quelques heures des nouvelles annonces d'Emmanuel Macron concernant un éventuel reconfinement, les spéculations et les rumeurs vont bon train. La tension monte, la colère gronde, les revendications légitimes voient le jour, et l'inquiétude nous envahit.
L'idée de nouvelles mesures sanitaires renforçant les restrictions nous effraie. Si le premier confinement paraissait nécessaire, un second épisode apparaît pour certains comme une punition et un nouvelle épreuve à gérer. "Cette situation
rappelle le chao, l'imprévisible. Notre cerveau cherche constamment à réduire
les incertitudes, à prévoir la suite, et cette situation en est l'exact contraire", explique Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveaux &
Psycho.
Sans réelles certitudes quant aux futures annonces de ce soir,
de nombreuses personnes anticipent déjà, inconsciemment, et se retrouvent dans un état de
détresse morale. Un état transmis par un effet de foule dans lequel nous nous
trouvons, ou grandit d'heure en heure cette esprit anxiogène, qui rappellerait à beaucoup un premier confinement
parfois très difficile émotionnellement et mentalement. Alors comment vivre du
mieux possible ces annonces et ces possibles restricitons ?
Pour Christophe Haag, professeur et
chercheur en psychologie sociale, "la clé principale réside en
l'acceptation". Une acceptation pas évidente pour tous, mais qui doit
amener à contrebalancer cet esprit négatif et l'anxiété
constante. "Il faut essayer de trouver ce qui marche dans notre vie, comme
la santé, notre travail, afin que les pensées négatives ne nous emportent
pas" continue l'auteur de ''La contagion émotionnelle''.
Une contagion émotionnelle justement qui peut s'avérer positive et d'une grande aide. Si chaque personne réagit à sa façon et appréhende plus ou moins
difficilement les annonces à venir, ces mesures sanitaires s'appliquent à nous tous, et nous met une nouvelle fois tous dans le même bateau. Cette union dans la difficulté aide à se décharger d'un poids émotionnel parfois fort. Et si pour Aurélia Schneider, psychiatre, "nos réactions sont aussi l'empreinte de ce que nous sommes", chacun trouve en lui des solutions afin de rester le plus positif possible. "Il faut réussir à faire de petites choses qui sur l'instant absorbent notre attention pour ne pas se faire des films continuellement".
Une machine à scénario, véritable torture pour ceux ayant un faible niveau de tolérance à l'incertitude. Mais si l'acceptation semble être la clé, rien n'est encore officiel, et rien ne sert de se torturer l'esprit sans savoir réellement ce qui nous attend…
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Aurélia Schneider, psychiatre française, spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives.
- Isabelle Pailleau, psychologue, thérapeute familiale.
- Christophe Haag, professeur à l'EM Lyon, chercheur en psychologie sociale, auteur de ''La contagion émotionnelle'' chez Albin Michel.
- Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveaux & Psycho.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte